lundi 25 avril 2011

Comment lire un profil de poste ?

Comment lire un profil de poste ?

Le profil de poste est le portrait idéal du candidat recherché par une organisation postulant à un emploi ou une fonction.
Il résulte de l'analyse par le service des ressources humaines des compétences à considérer comme prioritaires pour tel emploi ou fonction.
Il aide le recruteur à préciser les compétences requises pour un poste donné, à comparer celles du candidat à celles qui correspondent au poste proposé, et à mieux visualiser si les aptitudes des candidats sont en adéquation avec les besoins de l’organisation afin d’opérer le meilleur choix possible.
Il aide aussi le candidat à visualiser si ses aptitudes sont en adéquation avec les besoins de l’entreprise.
Il faut donc bien le lire et relire avant de postuler au risque de ne pas recevoir de suite a votre demande.
Comment lire un profil de poste :
D’abord il faut savoir que le profil de poste comporte plusieurs parties :
-          L’organisation qui recrute : toutes les organisations mettent en entête leurs logos ou le nom de leurs associations toujours sur la fiche de poste. Cette étape est très importante car il faut d’emblée savoir pour qui vous aller travailler et si possible faire des recherches sur ces organisations.
-          Le titre du poste : le titre du poste libelle exactement l’emploi ou la fonction que vous aller occuper.
-          Le contexte : fait un peu le point sur le pays de la mission et le projet sur lequel vous aller être affecté, donc il faut se reconnaitre dans ce pays et ce projet avant de postuler.
-          Les missions : détermine en gros, les objectifs que vous devez atteindre lors de votre contrat
-          Les activités : énumèrent les différentes activités que vous devez mettre en place pour atteindre vos objectifs
-          Les formations requises : pour mettre en œuvre les activités pour atteindre les objectifs, il faut une certaine formation requise. Cette partie énumère les formations qu’il faut pour le poste.
Exemple : une formation de comptable ne sera pas requise pour un poste d’infirmier et vis versa.
-          Les compétences requises : même si vous avez la formation requise pour le poste cela ne suffit pas, il faut maintenant avoir la compétence pour exercer. Et cela est donné par votre expérience et votre parcourt professionnel
-          Le statut : les conditions du poste : type de contrat, le statut salarial, durée du contrat etc …
-          Comment postuler ?: l’organisation indique toujours comment il fait ses recrutements : soit pas email, soit pas la poste, sur son site internet, soit un dépôt direct à son siège.

Chaque étape d’un profil de poste doit être pris en considération et savoir les répertoriés sur le profil de poste cela va vous permettre d’adapter votre curriculum vitae et être parmi les retenus. 

Si ce billet vous a donner des idées pour la recherche de votre mission humanitaire laisser moi un commentaire.

visitez aussi ce blog: http://espace-humanitaire.com/Missions-Humanitaires/

Abonnez-Vous à Notre Newsletter 2 Manuels Gratuitement Offerts!

Prénom*:
Email*:
* champ obligatoire.

2 commentaires: